retour à l'accueil | sachs-hydrocross | Marzo MX 580 | sachs-6V | Rotax | bing-28-84 | ..... | ...... |

Technique

Une page qui va regrouper des astuces techniques concernant les domaines des suspensions, les moteurs, les carburateurs si possible avec des éclatés et des photos, bien sur pour nos machines d'enduro à l'ancienne.

Les allumages

L'allumage Motoplat

L'allumage Motoplat de fabrication espagnol est trés répandu sur les machines européennes de cross et d'enduro.

Pour commencer, un petite figure permettant de controler le bon état de la bobine d'allumage. Ces valeurs sont extraites de la RTM N°16 qui explique en détail le fonctionnement d'un allumage Motoplat.



Info

Les bobines Motoplat qui ont un fil rouge HT possédent intégrée un diode, par contre celle qui ont un fil NOIR HT n'ont pas cette diode et étaient montées avec des allumages classiques à vis platinées(HVa 77/78).


Important

L'allumage Motoplat a une réputaion de fragilité (justifiée ou pas ???). Il est tout de même important de respecter quelques régles.
-Eviter l'utilisation intensive du bouton de mise à la masse surtout à régime élévé.
-Ne pas kicker avec l'anti parasite débranché, ou la bougie démonté et pas à la masse !
-Bien vérifier l'état de son anti-parastive pour être sur qu'il ne soit pas brinqueballant et ne fasse pas contact de temps en temps car c'est fatal pour l'allumage Motoplat.

Alternative !

Les bobines Pwl peuvent avanatageusement remplacer les bobines motoplat (voir "Enduro-classic").
Il existe aussi des allumages complets PWL mais par contre , ils ne comportent pas de bobinage pour l'éclairage !!

Sinon ,des professionnels peuvent réparer les allumages Motoplats "enduro-classic , Magny moto"











Les amortisseurs

Remarque: Avant de faire refaire des amortisseurs pour rénover une machine , vérifier que ces amortisseurs étaient montés à l'origine sur cette machine ou compatible avec cette machine
En effet la première chose que l'on regarde est la bonne correspondance de l'entraxe, évident. Par contre une chose à laquelle on pense moins, est la raideur des ressorts. Les amortisseurs peuvent avoir un entraxe corect mais être issus d'une autre machine avec un montage à l'inclinaison différente. Si l'inclinaison n'est pas la même la raideur des ressorts ne sera pas bonne et l'amortissement pas adapté.





L'amortisseur SACHS hydrocross

Ci contre, vue en coupe d'un amortisseur SACHS hydrocross qui ont équipé en première monte ou en option les machines d'enduro à l'ancienne,document fourni par JMO



Démontage et entretien


La notice de démontage et d'entretien, trés détaillée fourni par Jean-François P.



L'amortisseur Marzocchi MX580

Document aimablement fourni par JJ R et scanné courageusement par JMO

Notice d'entretien et de démontage







Les moteurs

Pour commencer cette rubrique, quelques renseignements ur les moteurs Autrichiens ROTAX.





Le moteur Rotax à air

Cliquez sur le lien ci dessous, pour davantage de renseignements techniques.


Rotax six vitesses 2 temps(19777/1983)



Le moteur SACHS Six vitesses

Ci Contre, un dessin en éclaté du moteur SACHS 6V , photo extraite de la RTM N° 16 qui lui est consacré ene partie.
Cliquez dessus pour l'obtenir en aggrandi !




Les carburateurs

Quelques éléments pour commencer sur les carburateurs, le coeur de nos viellees machines d'enduro qui est souvent l'objet de bien des soucis !

Le carbu BING de 28 type 84

En attendant , un éclaté fait par mes soins en démontant le carbu BING de 28 type 84 qui équipe entre autre le BPS Super Elan "6jours".

IMPORTANT

Lors de la remise en état d'un carbu ,tout le monde vérifie le flotteur ainsi que le pointeau qui assurent le bon niveau de cuve.
Par contre et tout spécialement sur les carbu Dell Orto, il faut impérativement changer le gicleur d'aiguille et l'aiguille.

Pourquoi ?


En observant l'aiguille, on peut constater visuellement qu'elle uséee en particulier au niveau de son logement dans le boisseau et parfois tordue. Par contre, l'aiguille tourne avec les vibrations dans le logement du boisseau et vient aggrandir voire ovaliser le trou calibré qui est percé dans le gicleur d'aiguille.

Conclusion


Changer ces deux pièces avant d'essayer de régler !!!