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PORTAL

Tout d'abord un site à consulter incontournable pour les fans de PORTAL
Le site de Vincent Chaudun aidé par la doc et la passion de Thierry Roulleau
Http://mxportal.free.fr
Une marque qui a marqué mon adolescence.
J'ai découvert les motos Portal en 1978. Pour me rendre au Lycée, je passais à pied chaque jour devant un motociste Clermontois et sur le trottoir trônaient des "Portal" avec leur réservoir "jaune".
Bien sur, ces machines étaient des modèles cross. Le dimanche, j'allais souvent en spectateur au terrain de cross de Puy-Long pour voir les motos tourner sur le circuit qui comportait quelques sauts spéculaires pour l'époque . Les Portals représentaient une bonne part du plateau avec des Maico et des Suzuki.
L'esthétique de ces machines était très particulière et contrastait avec le reste de la production. Par chance récemment, j'ai pu acquérir (Merci Carlos pour l'info) un Portal Master (Master pour les cross et Ranger pour les enduros) de 1979 qui fut endurisé en 1982 avec une vraie carte grise fournie pour les frères Portal et un pot enduro de Ranger. La machine a été correctement entretenue et préservé par ses différents propriétaires dont le dernier (M Tartaire) qui a préféré me vendre la machine aux dépends de petits jeunes en quête d'une machine à petits prix.

Donc , bientôt une nouvelle page sur "Portal". Si vous avez des infos , n'hésitez pas à me les transmettre.


Pour patienter, quelques photos de Portal

essais "presse"

Les frères PORTAL sur leurs créations dans un matin brumeux

Cette photo m'a été transmise par Pascal Paulet, un amoureux des ranger 77.
Elle traduit bien l'esprit de l'enduriste avec cette brume environnante et ces paysages magnifiques que l'on devine. L'enduro ce n'est pas seulement une spéciale banderolée !!
Pour en revenir aux "Portal", sur la photo , on aperçoit une 125 Ranger 1977 réservoir jaune et un 250 ranger 77 réservoir rouge.

La première portal fabriquée par les frères PORTAL sous leur nom.
Suite au divorce consommé avec les freres BOUDET (BPS)les frères Portal ont crée cette machine mtorisée par le Sachs 6V en 125 ou en 175.
La photo ci contre est issue d'un essai d'époque
Le cadre est chromé et le moteur est monté dans sa partie avant sur Silenbloc pour plus de confort.
Mais le raffinement suprême n'est pas visible sur la photo ,car le tube gauche du bras oscilant a été cintré vers l'intérieur pour facilter le passage du pot au prés de l'axe de la machine et ne pas gener le pilote. Seul point criticable , la machine est équpée avec des jantes en acier chromé, lourdes er moins performantes que des jantes AKRON !!

Une pub d'époque pour la 125 TT Portal

250 portal ranger 77

Un Portal 250 Ranger de 77 équipé du bloc Rotax .
Une très belle machine que l'on voit trop peu.
En 77, 78, les modèles enduro (Ranger) étaient équipé pour la cylindrée 250 de reservoir en plastique rouge, les 125 avec des resrvoirs jaunes ainsi que toute la gamme cross On l'a différencie par la fourche avant qui est de couleur gris métal (orange en 78), l'absence du tube de liaison qui relie la partie trellis gauche à la droite apparu en 78 pour rigidifier le cadre trellis)..
Les garde boues semblent conformes à l'origine car en 77, les Portal n'étaient pas équipés de garde boue Falk mais des garde boues italiens. Le guide chaine est en polycarbonate plié et chose aprréciable , la macine est équipée d'une béquille centrale !!
Dernière chose qui ne se voit pas ur la photo, le boitier de filtre à air est en fibre de verre, en 78 il sera en plastique fabriqué par Falk. Photo prise à Rochepaule 2002 par Jean Marc.

250 PORTAL Ranger de 1978

Mon 250 Portal Ranger de 78, remonté en toute hâte pour aller à Rochepaule 2003.
Elle est conforme à l'origine , sauf le bloc Rotax qui est plus récent, visible grace au carter d'embrayage qui devrait comporter le couvercle d'accés à la pompe pour le mélange automatique monté sur les CANAM d'époque. J'ai rencontré quelques soucis avec le réglage du carburateur BING de 32 mmm type 84 car les pièces de réglage ne ne sont pas trés bien diffusées et faciles à obtenir dans les délais. De plus, les amortisseurs De Carbon étaient trop mous à Rochepaule et mériteraient d'être reconditionnés et rechargés en Gaz.
La moto doit être entièrement démontée pour être restaurée cette fois , mais le premier contact bien que déroutant par la position de conduite a été agréable et encourageant, à suivre.

125 PORTAL Ranger de 1981-82

Le 125 PORTAL Ranger 1981 de Daniel PIEL, photographié en septembre 2002 à Lavoute Chihlac.
Il est équipé du réservoir Jumbo en fibre, monté en 1981 avec une contenance appréciable en enduro. Les jantes sont anodisées OR.
Les moyeux sont des Bétor et ont remplacé les moyeux Griméca

125 PORTAL Ranger de 1981

420 Portal Ranger

Le Portal 420 d'Eric PENEL avec le gros bloc Rotax.
Notez l'attache inférieure des amortisseurs, on reconnaît le bras des modèles cross "Master" qui étaient montés sur les 380 ou 420 Ranger et on comprend pourquoi.
Le caisson du bras a été évidé pour laisser passer le corps de l'amortisseur et pouvoir bénéficier du point d'attache le plus bas et donc d'un débattement plus important.
On cogitait dur chez Portal !!! La moto doit être de 1980 car c'est à partir de cette année ou le cadre Portal a été refondu. C'est toujours un cadre treillis mais la modif la plus visible est le berceau rapporté continu !!. (et plus en deux parties interrompues par le moteur) La fourche est une BETOR de 38 mm. Par contre les moyeux , sont encore des Griméca. Le reservoir semble être le 1/2 jumbo avec la nouvelle selle qui a permis de pouvoir avancer le poste de pilotage pour une conduite plus facile !

Le 80 Peugot Portal en version liquide.


La version commerciale était équipé du bloc issu du trail Peugeaot TXE, beaucoup moins performante que cette version qui a provoquée par son échec commercial la fin de la marque Portal !
Consultez sur le menude gauchez la page qui est consacrée au 80 Peugeot Portal Liquide !