|
Tout d'abord un site à consulter incontournable pour les fans de PORTAL
Le site de Vincent Chaudun aidé par la doc et la passion de Thierry Roulleau
Http://mxportal.free.fr
Une marque qui a marqué mon adolescence.
J'ai découvert les motos Portal en 1978. Pour me rendre au Lycée,
je passais à pied chaque jour devant un motociste Clermontois
et sur le trottoir trônaient des "Portal" avec leur réservoir "jaune".
Bien sur, ces machines étaient des modèles cross.
Le dimanche, j'allais souvent en spectateur au terrain de cross de
Puy-Long pour voir les motos tourner sur le circuit qui comportait quelques
sauts spéculaires pour l'époque . Les Portals représentaient une bonne
part du plateau avec des Maico et des Suzuki.
L'esthétique de ces machines était très particulière et contrastait
avec le reste de la production.
Par chance récemment, j'ai pu acquérir (Merci Carlos pour l'info)
un Portal Master (Master pour les cross et Ranger pour les enduros) de 1979 qui fut endurisé
en 1982 avec une vraie carte grise fournie pour les frères Portal et un pot enduro de Ranger.
La machine a été correctement entretenue et préservé par ses différents propriétaires dont
le dernier (M Tartaire) qui a préféré me vendre la machine aux
dépends de petits jeunes en quête d'une machine à petits prix.
Donc , bientôt une nouvelle page sur "Portal".
Si vous avez des infos , n'hésitez pas à me les transmettre.
Pour patienter, quelques photos de Portal
essais "presse"
Les frères PORTAL sur leurs créations dans un matin brumeux Cette photo m'a été transmise par Pascal Paulet, un amoureux des ranger 77.
La première portal fabriquée par les frères PORTAL sous leur nom. | ![]() Une pub d'époque pour la 125 TT Portal
| ![]() 250 portal ranger 77Un Portal 250 Ranger de 77 équipé du bloc Rotax . ![]() 250 PORTAL Ranger de 1978Mon 250 Portal Ranger de 78, remonté en toute hâte pour aller à Rochepaule 2003. ![]() 125 PORTAL Ranger de 1981-82Le 125 PORTAL Ranger 1981 de Daniel PIEL, photographié en septembre 2002 à Lavoute Chihlac.
|
![]() 420 Portal RangerLe Portal 420 d'Eric PENEL avec le gros bloc Rotax. ![]() Le 80 Peugot Portal en version liquide.La version commerciale était équipé du bloc issu du trail Peugeaot TXE,
beaucoup moins performante que cette version qui a provoquée par son échec commercial la fin de la marque Portal !
| ![]() |