retour à l'accueil | Retour aux marques |

HVA: Une découverte

Je dois avouer que je n'étais pas fans du tout des hva.
La seule HVA qui m'avait marqué en 84 est le 510 TE qui marquait l'entrée du 4 temps performant en enduro.
C'est en achetant un 510 à air avec le monochoc (1986) et en ouvrant le moteur que j'ai découvert que le bas moteur était identique aux deux temps, chose que j'avais peine à croire.
Même le haut moteur et la distribution eétait simplissime par rapport aux moteur Rotax qui équipait le KTM.
En essayant le 510 84 de M Dufayard , je fus bluffé par la vivavité de l'engein, bon il ne faut pas exagerer, la difficulté du demarage est là mais la bête est vive.
En clair mon jugement a change et depuis que je travaille sur les deux, j'apprécie réellement ce coté "AGRICOLE" qui me rebuttait au départ. Tout est bien conçu, pensé pour la course.
La partie cycle est de rés bonne qualité (merci OHLINS) et les moteurs sont performants.
La dernière chose qui m'a séduit c'est la standardisation massive des composants , l'embrayage est identique pendant 5 ans etc.

Quelques photos D'HVA

quelques photos d'HVA pour les passionnés de la marques, extraites de la presse d'époque et fournies par Michel Dufayard.

Cliquez sur les images pour les obtenir en plus grand

Une 125 WR de 1978 ,,,
D'aprés un dépliant d'époque.
Cliquez sur la photo pour obtenir l'image aggrandie !

Une 250 WR de 1979 ,,,
D'aprés un dépliant d'époque.
En 1979, les hva ont encore le filtre à air Camembert qui va disparaitre l'année suivante !

HVA 250 WR 81

Une 250 WR, de 1981 photo envoyée par Michel de CASTRES,,,
Cliquez sur la photo pour obtenir l'image aggrandie !
En 81, le 250 reçoit le reservoir Jumbo mias à l'inverse du 430 conserve son ancien moteur
La& fourche est encore la fourche de 35 ma foi suffisante en "enduro".
Les amortisseurs arrières sont les OHLINS Piggyback avec 415 mmm d'entraxe.
La plaque pahre n'est apparue qu'en 1982, en cours d'année!

Une 125 WR, 1982 ,,,
Cliquez sur la photo pour obtenir l'image aggrandie !

HVA 250 WR 82

Une 250 WR, de 1982 ,,,
Cliquez sur la photo pour obtenir l'image aggrandie !
En 82, le 250 le nouveau moteur facilement identifiable par le carter d'allumage circulaire en plastique.
Le 430 de 81 avait déja reçu les bases de ce moteur qui pouvait enfin demarrer "vitesse enclenchée " avec un système de kick plus robuste et plus performant.
La machine en 82 est vraiment aboutie avec son nouveau bloc et reste proche d'une machine moderne avec un moteur trés agréable et une excellente partie cycle bien servie par mla fourche de 40 mm et les OHLINS GP qui deviendront ITC l'année suivante.

HVA 240 WR 82

La machine de Cristophe Hugot, le vainqueur scratch du trophée RECF 2003 des enduros à l'ancienne.
La machine devrait avoir une plque phre blanche mais Cristophe préfére monter le phare des modèles antérieurs pour viellir la machine et mettre un peu plus les boules aux prauvres concurrents qu'il dépasse.

Photo FIFI

HVA 430 WR 82

La superbe HVA 430 WR de Michel Pabiot restaurée entièrement et photographiée par FIFI sur le stand RECF lors de l'édition de Motosalon 2003. Pour consulter les autres photos de motos (Ducati entre autres ) prises par FIFI sur Motosalon cliqure sur le lien suivant
Autres photos de FIFI
Cliquez sur la photo pour obtenir l'image aggrandie !

HVA 430 WR 82

Toujours le HVA 430 WR de Michel Pabiot pris en photo chez à lumière du jour ! La restauration mécanique et peinture est entièrement réalisé par Michel !!
Cliquez sur la photo pour obtenir l'image aggrandie !

HVA 240 WR 83

La superbe HVA 240 WR de Nicolas Paysan restaurée entièrement et photographiée par FIFI sur le stand RECF lors de l'édition de Motosalon 2003. Pour consulter les autres photos de motos (Ducati entre autre ) prises par FIFI sur Motosalon cliqure sur le lien suivant
Autres photos de FIFI
Cliquez sur la photo pour obtenir l'image aggrandie !

HVA 250 WR 83

Un 250WR de 1983 ,,,
Cliquez sur le lien suivant pour consulter les commentaires de PH B qui posséde une 250 hva WR de 83 et l'a entièrement restaurée!
Plus d'infos sur la 250 HVA de 83
Cliquez sur la photo pour obtenir l'image aggrandie !

HVA 430 WR 83

Une magnifique 430 WR, de 1983 ,,,
Cliquez sur la photo pour obtenir l'image aggrandie !

HVA 240 WR 84

Une 240 WR, de 1984 , photo envoyée par un visiteur italien,,,
Cliquez sur la photo pour obtenir l'image aggrandie !

HVA 430 WR 84

Une 430 WR, de 1984 , photo prise par FIFI
En 1984 le changement le plus visible est le reservoir de 12 l en plastique.
c'est la dernière année des moteurs à air ! Cliquez sur la photo pour obtenir l'image aggrandie !

HVA 510 TE 84

La réplica de Gustavson montée par Didier CLERC "grouikor" pour ses copains. Une bien belle machine , bravo Didier !

HVA 510 TE 84

Une magnifique 510 TE, de 1984 ,la moto appartient à Eric PENEL, grand amateur de la marque et elle a parcouru depuis son caht 34 KM !!
particularité, sur ce modèle le reservoir blanc est en plastique alors qu'il est en métal sur les autres modèles de la marque.
Photo prise par FIFI lors de Motosalon 2003 sur le stand RECF!qui fêtait les cent ans de la marque.
Cliquez sur la photo pour obtenir l'image aggrandie !

HVA 510 TE 85

Une magnifique 510 TE, de 1985 ,
Une moto mythique qui'ma fait rêver !
Le reservoir en plastique préfigure celui des liquides appaurues en 87.
Cliquez sur la photo pour obtenir l'image aggrandie !