retour à l'accueil | Retour aux marques |

250 Husqvarna WR 1983

Les commentaires et conseil de PH-B

La marque suédoise m'a toujours fait rêvé, mais malheureusement dans le début des années 80, je n'avais pas les moyens de m'en acheter une.
La première husky dont j'ai rêvé était la 80 WR de 1982, j'avais 17 ans. Si si elle a existé !
Et oui faire comme Brissoni, champion d'Europe en 1982 sur la 240WR ou comme Moralès champion scratch en France toujours sur la 240 WR, ne m'aurait pas déplu sur cette 80WR.
Mais à 17000 francs le bout je me suis rabattu sur les gants officiels Tan Trading !!!
L'année suivante : 18 ans !

Les husky virent au blanc en 1983 et Brissoni règle son compte à tous les enduristes aux ISDE de Tchécoslovaquie sur la 240 WR 1983 (photo ci dessous).


A l'époque j'ai bavé des heures durant devant cette machine : aujourd'hui je la conduis !
L'husky 240 WR 1983 n'est pas très difficile à trouver. Par contre en état d'origine c'est bien plus difficile.
Il faut ainsi se méfier des modèles 82 repeints en blanc (signe distinctif : les amortisseurs Öhlins ne sont pas des ITC bleus et les caches latéraux sont de forme très différente) et des CR endurisées (signe distinctif principal : la boucle arrière de cadre évidemment (mais on en trouve avec le bon cadre) et surtout le frein arrière, lui est rarement "maquillé").
Certains modèles 84 sont aussi maquillés en 83, mais c'est plus rare (signe distinctif les fourreaux de fourche sont plus longs).

La mienne est une vrai 240 WR 1983, avec le sigle WO+4 chiffres gravés sur le côté droit de la colonne de direction.
Je l'ai acheté 6000 francs sans garde boue mais elle n'avait appartenu qu'à deux autres personnes, roulait sur son piston d'origine, le pot d'échappement est en très bon état et l'embrayage venait d'être refait.
Côté partie cycle que du bon : rien n'avait été trafiqué ni bricolé dessus. La tête des amortisseurs ITC est nickel avec sa peinture d'origine, chose rare car en position debout le haut des bottes frotte dessus, de même les stickers ITC sont d'origine. Le guidon (husqvarna!), les leviers la poignée de gaz sont également d'origine et nickels.

Maintenant si vous voulez la voir il va falloir attendre quelques semaines le temps que je reçoive les autocollants MXM. En attendant vous trouverez en photo la publicité montrant Marc Moralès premier français vainqueur d'une manche de championnat d'Europe d'Enduro avec devinez quoi ….

Le moteur

C'est une machine facile à reconditionner pour le moteur, puisque toutes les pièces moteurs d'usure peuvent être achetées soit à la SIMA soit chez EnduroClassic.

partie cycle

Pour la partie cycle, les pièces d'origine sont plus difficiles à trouver, et si vous cherchez des plastiques neufs d'origine, je vous souhaite beaucoup de courage : le garde boue arrière et la plaque phare notamment sont introuvables à l'état neuf.
Heureusement EnduroClassic (voir les bonnes adresses) ou notre ami Francis le Belge (voir le forum de JJ Royer) vous fourniront des copies du garde boue arrière, des caches latéraux ou de la plaque phare.
A ma connaissance, il n'existe pas de reproduction du garde boue avant 1983.
Les stickers sont maintenant intégralement disponible chez MXM en Angleterre ou chez "Enduro classic".

Impressions

A la conduite c'est une moto vraiment agréable, souple avec un bon couple.
Dans les passages "trialisant" pas besoin de taquiner l'embrayage on passe sur un filet de gaz.
A l'accélération ça dégage fort, alors gaffe en bout de ligne droite : c'est un tambour à l'avant (même un double came ça ne freine pas comme un disque !).
La partie cycle est très saine et ne réserve aucune mauvaise surprise.
En résumé c'est une super moto, je l'adore et ne me demandez pas combien je la vends : autant m'arracher le cœur !
A noter pour bien identifier les husky 2 sites : le huskyclub.com au USA avec le détail des numéros de cadre et moteur par année et le site moto.tt.free.fr pour visualiser les différents modèles.