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125 BPS "RSGS" année 1977-78
La révolution !!

Cette machine quand elle est apparu a été une véritable révolution sur le plan esthétique et mécanique.
En esthétique , elle bénéficiait d'un trés haut niveau de finition avec ces plastiques ACERBIS transparents, et sur le plan mécanique le moteur Rotax a rendu obsolete de suite le bloc SACHS 7V.

Quelques photos de la moto telle que je l'ai acheté.
Cette fois , je l'ai photographié avant démontage telle que je l'ai ramenée de Mzamet (81).

Cliquez sur les images pour les obtenir en plus grand

Commentaires sur l'état de la machine

La machine n'a pas trop souffert des précedents proprietaires car le cadre a encore sa couleur rouge d'origine et le reservoir n'esta pas cabossé ni rayé, une bonne chose. Un des premiers proprietaires était un vigneron du Languedoc qui l'utilisait pour aller voir son vignoble. Ensuite un gars de Mazamet l'a acheté tournant et l'a utilisé comme trail pour aller au travail. Puis un jour suite à une chutte, l'axe de selecteur a été tordu. Démontage du moteur pour l'emmener chez le motociste qui ne s'en est pas occupé et ensuite a arretre ces activitées. Le proprietaire a récuperé le moteur démonté et l'a cédé dans l'état à la personne qui me l'a vendu. En réalité , on s'aperçoit que la machine a peu roulé, elle est équipé d'un pneu T61 à l'arrière. Le guidon est celui d'origine ainsi ue pas mal de composants.
pour las plastiques seuls les caches latéraux ont survécu. Le garde boue avant est un Falk large rouge et le garde boue arrière est un Falk enduro blnac apr contre le feux arrière est le CEV d'origine. Suite à l'utilisation "trail", la selle a été rallogée avec une autre selle de BPS souder en bout de la première

Identifications

Pas mals de points de détail permettent d'identifier les premeières versions de RSGS.
Tendeurs de chaine.
D'abord , le système de tension de chaine se fait en traction par des oeillets (fragile). Ce système a ensuite été avantageusement remplacé sur les versions ultérieures par des vis qui poussent en traction l'axe de roue, en se vissant ou se devissant par rapport à un écrou soudé sur le bras oscillant.



Fixation moteur.
Le double berceau qui reçoit le moteur Rotaxest rigidifié par deux tubes entretoises avec des pattes de fixations. par la suite sur les modèles 78, les entretoises ont été modifié et passé au nombre de quatres pour plus de rigidité.

Treillis supérieur attache amortisseurs
Le treillis supérieur qui reçoit la fixation supérieure des amortisseurs est constitué de tubes soudés entre eux. Par la suite, ce treillis sera renforcé par des goussets en toles en 78.
Le silencieux
Le silencieux est identiques sur les modèles 77 et 78. Le tube du pot de détente rentre dans le silencieux de coté, ce qui doit participer à la souplesse en freinant les gaz. En 1979, l'entrée dans le silencieux se fera directement.
Les amortisseurs Ce sont des Marzo AG2 montés trés inclinés et permettant un accroissement du débattement

La pédale de frein arrière
La pédale de frein arrière est simpliste et constitué d'un tube avec en bout un autre tube soudé.

Le pot de détente
Le pot de détente ds premiers modèles est de faible section et monte presque directement. D'aprés Olivier B, un grand amateur de SWM qui a possedé ce modèle, ce pot donne au moteur une excellente souplesse qui a ensuite perdu avec l'adoption du pot croos .
Dommage
Allumage.
L'allumage est de marque Bosch et le volat magnetique comme on peut le voir sur la photo ci contre est un quatre poles.
Le carburateur
Le carburateur est un carburateur Bing type 84 de 32 mmm.

Bientot , quelques photos lors du remontage du moteur !!!