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SWM

D'abord une adresse incontournable celle du SWM Storico site crée par le fils Sironi, un des fondateurs de la marque (voir page des liens).


Lisez l'excellent article du président du RECF (rétro enduro club de France) dans "Enduro Mag" N°6 sur l'histoire SWM avec de belles photos d'archives


Quelques photos non classées

Une historique prise prise au salon de la moto en 1977.
Présentation du modèle 250 RSGS à moteur Rotax.
LA REVOLUTION
Une esthétique magnifique et un moteur fabuleux.
Les premiers plastiques de Franco ACERBIS, translucide pour le salon !!

Un beau panel de quatre SWM de notre ami belge grand amateur de la marque.
Les deux premières sont motorisées par le moteur Sachs 6V, la troisième est une silver vase motorisée par le moteur Sachs 7 V de 66 ou 77 et la dernière est une 125 RSGS avec le moteur Rotax sûrement de 79, vu la forme du pot d'échappement.

Une photo prise par Jean Marc à Rochepaule en 2002. Il s'agit à priori d'un 125 SWM de 74 en configuration d'origine avec un magnifique pot Lafranconi coté droit. Une très belle machine !!

Une photo d'un beau 250 RS/GS de 77 ou 78 ?, photographié à Lavoulte Chilhac en sep 2002.
On peut remarquer les plaques latérales assez petites sans la plaque à numéros.

SWM France

Jusqu'en septembre 79, les SWM étaient importées en France par BPS et étaient rebaptisées BPS.
Ces modèles (Super Elan, Silver Vase et RSGS) sont traités sur la page BPS
A partir de 1980, la société SWM France a été crée ( voir la page BPS) par Gérald CARO qui a monté un team "SWM Pernod" pour couvrir avec ces pilotes le championnat de France d'Enduro mais aussi de Trial..
SWM a toujours été une marque prestigieuse avec un passé sportif glorieux qui a toujours essayé de depasser son éternel rival KTM.
Le seul point faible par rapport à KTM , est la dépendance pour la motorisation envers Rotax Bombardier
En 1982, avec l'arrivée des blocs liquides , Rotax s'est fait tiré l'oreille pour commercialisé le bloc liquide, générant un retard commercial évident qui va marquer le déclin de la marque.
Les SWM sont caractérisées par une belle finition avec des détails bien pensés et des composants de qualités (Acerbis,Grimeca,Marzo).
Les SWM ont crée l'évènement avec la sortie de la RSGS en 1978, équipée avec le moteur ROTAX . Un moteur qui a surclassé la concurrence pendant deux ans et qui avait la particularité de posséder une admission par disque rotatif (a découvrir bientôt dans la rubrique "technique").
Une des particularité de la marque est le coté modulaire des machines. En effet, le moteur Rotax est identique extérieurement dans les cylindrées 125, 175, et 240 . Les cadres, l'habillage et beaucoup d'éléments sont communs entre les cylindrées, un coté pratique pour le restaurateur.

En 1980

En France, dés 1980 les SWM RSGS TF1 ont été importé sous le nom de SWM avec une plaque des mines SWM pour les nouveaux modèles comme le 440 GS qui n'avait pas été importé jusqu'a présent et donc pas réceptionné aux mines par BPS. Les SWM RSGS TF1 de 1980 ont le réservoir encore en tôle de couleur orange et noir et conservent le cadre des RSGS TF1 apparue en 1979 avec le bars oscillant banane

250 SWM RSGS L (TF1) de 1979

Ci dessous deux photos des emblématiques et rares 250 SWM TF1 de 1979-1980 importées par Gérald Caro.
Cette machine appartient à M Rizzotto qui m'a transmis ces photos.
En fait assez peu de machines avec cet habillage ont été importé en France, cet habillage était utilisé en Belgique .
G Caro a t il choisi délibérement cet habillage pour changer avec kle rouge et balnc des RSGS ??
En tout cas , une fort belle machine !!!


Cliquez sur la photo pour l'obtenir en agrandi
125 SWM RSGS TF1 de 1980 125 SWM RSGS TF1 de 1980

125 SWM RSGS TF1 de 1980

Ci dessous une photo d'une 125 SWM TF1 d'origine avec déco d'époque.
Cette photo a été prise par son premier propriétaire (M JL Audiard) alors qu'il avait acheté la machine neuve !!


Cliquez sur la photo pour l'obtenir en agrandi
125 SWM RSGS TF1 de 1980

En 1981

En 1981, le modèle RSGS TF1 est conservé avec le cadre légèrement modifié au niveau de la colonne de direction et des ancrages moteurs.
La fixation du moteur situé sous le pot se fait par deux goussets rapportés en alu à la place des pattes de fixations solidaires du cadre. Le point principal de reconnaissance est le remplacement des plastiques translucides par des plastiques "orange". Le réservoir est cette fois en plastique translucide avec toujours la boite à outil intégrée.

125 SWM RSGS TF1 de 1981

une photo extraite de l'essai moto revue d'époque.




Identifications

La machine est équipé du moteur Rotax 6 vitesses avec allumage électronique Bosch et carburateurs 34 Dell Orto.
En 1981 , les motos sont équipées d'un réservoir en plastique translucide (ACERBIS) du plus bel effet avec le sigle rapporté vissé, petit détail qui sera repris par KTM.
En 1980, les réservoirs étaient encore en tôle sur les premiers modèles TF1 (voir ci dessus). Les jantes AKRON sont en aluminium avec les moyeux Griméca de 140MM qui assurent un bon freinage. Le bras oscillant acier est identique au TF1 de 80 en forme banane (cintré).
La fourche avant est une Marzorchi en magnésium légère mais fragile au niveau du pincement de l'axe de roue avant (fissures),de 35 mm, axe non déporté avec deux vis par fourreaux pour le pincement de l'axe. Les suspensions arrières étaient confiés à des amortisseurs Corte Cosso avec bonbonnes intégrées .
Chose importante pour l'amateur car les amortisseurs sont généralement à réviser, l'entraxe est 410.
Sur la photo ci-dessus, il semble que la machine soit équipée d'amortisseurs OHLINS (plus performants déjà).


Impressions

La machine est agréable à regarder , plus belle que le modèle TF1 de 1980 (réservoir tôle orange et noir). Peu de différence en roulant avec le modèle de l'année précédente car seul l'habillage à changer.
Cette moto était proposée avec le cylindre Nikasil en option qui permettait d'obtenir quelques chevaux supplémentaires grâce au revêtement nikasil mais surtout garce aux tranferts plus nombreux.

En 1982



En 1982, le modèle RSGS TF1 est remplacé par le TF3 (les chiffres pairs sont réservés pour les modèles cross).
Evolution du châssis et du moteur.
L'habillage est toujours orange mais les caches latéraux et le garde boue arrière sont redessinés et inspirés des modèles cross.
Le cadre est modifié pour améliorer l'accessibilité carbu, la machine reçoit un magnifique bras alu et une nouvelle fourche à axe déporté.
Bras alu SWM TF3
Puis rapidement l'habillage passe en blanc et le magnifique bras alu est supprimé et remplacé par un bras acier

125 SWM RSGS TF3 de 1982

Deux photos la 125 SWM TF3 de Philippe CREMONA.
125 swm TF3 125 swm TF3
Le cadre des TF3 est issu du cadre cross des TF2 !!
La fourche est axe déportée de marque Marzo, de diamètre 35 pour la 125 et 38 pour la 250.
Le bras oscillant est en acier avec des amortisseurs fixés près de l'axe de bras oscillant !!. Le débattement est important mais malheureusement les amortisseurs chauffent très rapidement car trop d'effort du fait de leur position prés de l'axe. Pour l'habillage plastique , le garde boue est identique au niveau de la forme, les caches latéraux viennent du TF2 cross au niveau de la forme mais possèdent des ouies d'aération sur les modèles "enduro".
Le garde boue arrière est légèrement différent du TF1. Il est identifiable par la bavette sous la plaque d'immatriculation qui est beaucoup plus petite.


250 SWM RSGS TF3 de 1982

Deux photos d'un 250 SWM TF3 passé dans la rubrique "Petites Annonces " du site.
125 swm TF3 125 swm TF3
Le cadre des TF3 est issu du cadre cross des TF2 !!
La fourche est axe déportée de marque Marzo, de diamètre 38 pour la 250.


125 SWM RSW "économique" de 1980 à 82

une photo la 125 SWM RSW de Franck Oudit
125 SWM RSW

Le cadre des TF3 est issu du cadre cross des TF2 !!
La fourche est axe déportée de marque Marzo, de diamètre 35 pour la 125 et 38 pour la 250.
Le bras oscillant est en acier avec des amortisseurs fixés près de l'axe de bras oscillant !!. Le débattement est important mais malheureusement les amortisseurs chauffent très rapidement car ils subissent trop d'effort du fait de leur position prés de l'axe. Pour l'habillage plastique , le garde boue est identique au niveau de la forme, les caches latéraux viennent du TF2 cross au niveau de la forme mais possèdent des ouies d'aération sur les modèles "enduro".
Le garde boue arrière est légèrement différent du TF1. Il est identifiable par la bavette sous la plaque d'immatriculation qui est beaucoup plus petite.


"Pratique SWM"

La couleur du cadre

D'après plusieurs avis concordants, la couleur "orange" du cadre des "SWM" apparue avec les TF1 de 1980 correspondrait à la référence de peinture industrielle

"RAL 2004"

Fonds de plaque et stickers

PH Crémona a fait refabriquer des fond de plaque SWM par un imprimeur et les stickers qui décorent le réservoir blanc des modèles TF3 de 82.
Vous pouvez le contacter sur son mail perso : cremona.philippe@free.fr